vendredi 22 mai 2009

Le chien était attaché à un arbre depuis plusieurs jours

Le chien était voué à une mort certaine... Il était attaché à un arbre , dans un bois d'Antheit depuis plusieurs jours. Patrice l'a trouvé et l'a sauvé.

Il en a gros sur la patate, Henri- Claude Vercruysse. L'homme, grand défenseur des animaux, est une fois de plus révolté par le sort d'un chien qu'il a pu heureusement sauvé d'une mort atroce.

L'histoire ? Patrice, garde pour un Wanzois, traversait un bois au-dessus de la ferme qu'occupe, à Antheit, l'ASBL d'Henri-Claude Vercruysse lorsqu'il a eu son regard attirée par un chevreuil. Ou ce qu'il croyait alors être un chevreuil. Sauf qu'une fois qu'il s'est approché, il s'est rendu compte qu'il s'agissait d'un chien. Un croisé malinois-labrador qui était attaché à un arbre. Par une chaîne puis une laisse qui s'était enroulée autour du tronc. Le chien était très agressif. Le garde n'a eu d'autre choix que d'appeler Henri-Claude Vercruysse et son fidèle Marcel, des Amis des chevaux du Marais, à la rescousse. Pour qu'il l'aide à approcher le chien et à le délivrer. « On ne savait pas approcher tellement le chien était furieux, explique Henri-Claude Vercruysse. Il avait creusé un sillon autour de l'arbre. Il était déjà affaibli. » À coup sûr, cela faisait déjà plusieurs jours que la pauvre bête était attachée à son arbre. « Dès qu'il essayait d'avancer, il s'étranglait. On a voulu passer une corde autour de son cou mais il la mordait. Puis on y est parvenu. » Henri-Claude Vercruysse a réussi, un peu par hasard, à couper la laisse. Une fois le chien débarrassé de ses chaînes, il s'est calmé. « Il a encore un peu montré de l'agressivité. Puis j'ai pu le promener. On l'a ramené à la ferme à pied. On lui a donné de l'eau et à manger. Il s'est même laissé caresser. Là où il était, il était condamné. Si le garde ne l'avait pas trouvé... » Révolté, Henri-Claude Vercruysse l'est. Car des solutions aux difficultés que peuvent rencontrer les propriétaires d'animaux, il y en a toujours. Et l'homme sait de quoi il parle. Lui qui accueille dans les deux fermes qu'occupe l'ASBL une multitude d'animaux martyrs. « Rien n'excuse pareille cruauté. Que le chien se soit mal comporté ou pas, il y a des solutions. » Les deux fermes de l'ASBL accueillent pour l'instant près de 500 animaux. Vaches, brebis, chevaux, moutons. Et même 32 chiens et 23 chats que le grand coeur d'Henri-Claude Vercruysse, de Patrice et de Marcel a sauvé d'une mort certaine ...C.Du

Source: Actu24.be


Aucun commentaire: